Les artistes asiatiques veulent être vus et entendus
Métro
Les artistes d’origine asiatique, encore trop souvent dans l’ombre, prennent enfin les devants de la scène. La toute nouvelle Oasis du Quartier chinois, située à l’angle des boulevards René-Lévesque Est et Saint-Laurent, leur offre un espace culturel de diffusion tout l’été.
Pour sa deuxième édition, qui se poursuit jusqu’au 1er octobre, le Marché asiatique propose une programmation culturelle 100% asiatique avec près de 200 artistes et collectifs représentant plus de 10 pays de la communauté asiatique en prestations tous les vendredis et les samedis à l’Oasis du Quartier chinois.
La programmation réunit des artistes qui font de l’art traditionnel asiatique et d’autres plus contemporains.
Ce choix est venu du fait que les artistes d’origine asiatique locaux ont encore très peu de plateformes – voire aucune – qui les met en valeur, explique Winston Chan, membre du comité de programmation du Marché asiatique de l’Oasis du Quartier chinois.
«En faisant la programmation, on a remarqué qu’il y a beaucoup d’artistes d’origine asiatique qui cherchent un plateau de diffusion. On s’est dit qu’on allait leur donner une chance et une occasion de les faire connaître», explique-t-il.
«Il n’y a pas assez de plateformes où on peut s’exprimer de manière sécuritaire», témoigne Darleen Wong, artiste et designer québécoise d’origine chinoise et dominicaine qui se réjouit de la décision du Marché asiatique.
Le vendredi 12 août, au Marché asiatique, elle offrira Entrez dans le portail, darling, une performance durant laquelle elle récitera un poème dans un style ASMR (réponse autonome du méridien sensoriel). «Le but, c’est de transformer notre perspective qui a été conditionnée par le patriarcat et d’aller vers l’autre côté du portail pour vivre dans un monde où l’amour est inconditionnel», précise la militante féministe.