Les arrondissements de l’Ouest-de-l’Île parmi les plus taxés
Métro
La Ville de Montréal dévoilait son budget 2023 ce matin et les résultats n’étaient pas nécessairement glorieux pour les deux arrondissements de l’Ouest-de-l’Île.
Les résidents de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève verront leur taxe foncière s’élever de 6%. Il s’agit de la plus haute charge fiscale pour des immeubles résidentiels sur l’ensemble du territoire montréalais. Les résidents de Pierrefonds-Roxboro ne sont pas épargnés, car, pour eux, l’augmentation sera de 5,4%, soit la troisième plus importante de Montréal.
Entre ces deux arrondissements de l’Ouest-de-l’Île, nous retrouvons Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (5,7%) et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (5,4%), à égalité avec l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.
Pour l’ensemble de Montréal, la hausse moyenne de la taxe foncière s’élèvera à 4,1% pour les immeubles résidentiels. Le budget total s’élève à 6,7 G$ pour l’année 2023. Il s’agit de la hausse de taxes la plus importante depuis 2011.
L’administration Plante-Ollivier a aussi dévoilé son Programme décennal d’immobilisations (PDI), dont la valeur s’élève à 22 G$ pour les dix prochaines années. Au total, 68,1% des investissements iront à la protection des actifs et 31,9% seront destinés au développement de nouvelles infrastructures. Au cours des dix prochaines années, 51,4% des investissements iront dans les infrastructures de l’eau et du réseau routier.
Le budget de la police augmentera aussi de façon marquée, pour s’établir à près de 9% de plus qu’en 2022, essentiellement grâce à un transfert de Québec afin de contrer la violence armée. Plusieurs dizaines de policiers devraient être embauchés.
Les dix élus des arrondissements de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève et de Pierrefonds-Roxboro sont représentés à l’hôtel de ville de Montréal par Ensemble Montréal, le parti de l’opposition officielle.