Les armes à feu deviennent le plus grand tueur d’enfants aux États-Unis
TVA Nouvelles
La violence par arme à feu a atteint des proportions historiques aux États-Unis. Selon un rapport des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), en 2020, les enfants américains de 19 ans et moins ont été tués davantage par des balles que par n’importe quelle autre cause non médicale.
En effet, durant l’année 2020, 4357 jeunes de moins de 20 ans sont morts à cause des armes à feu. Cette cause de décès a ainsi dépassé les accidents de voiture, qui ont pour leur part tué 3913 enfants américains en 2020.
Les morts par suffocation arrivent en troisième position (1411), suivies des noyades (966).
De plus, le nombre de jeunes tués par balles a augmenté de près de 30% entre 2019 et 2020. Cette hausse est deux fois plus élevée que celle pour l’ensemble de la population.
Selon des experts en santé, cités par le New England Journal of Medecine, cette statistique démontre une fois de plus que la violence par armes à feu a augmenté de façon significative depuis le début de la pandémie.
Depuis 21 ans, les accidents de voiture arrivaient toujours en première position dans le classement des causes de morts d’enfants. L’écart s’est toutefois beaucoup rétréci depuis 2016, affirment les CDC.