Les Argonauts de Toronto au repos avec le sentiment du devoir accompli
Radio-Canada
Les Argonauts de Toronto ont conclu leur calendrier régulier avec une défaite mardi, mais cela est de moindre importance. L'équipe de la Ville Reine passe maintenant aux choses sérieuses avec les séries éliminatoires qui approchent à grands pas.
Toronto a essuyé un revers de 13-7 contre les Elks d'Edmonton dans une soirée où l'équipe avait donné congé à bon nombre de ses joueurs partants puisqu'elle est déjà qualifiée pour les séries. Les Argos avaient confirmé leur place pour le rendez-vous d'après-saison en battant les Tiger-Cats de Hamilton 31-12 vendredi.
Ce résultat avait d'ailleurs assuré les Torontois d'un laissez-passer pour le premier tour des séries et de l'avantage du terrain pour la finale de l'Est qu'ils disputeront le 5 décembre. Ce dernier détail est important étant donné que les Argos sont passés à un cheveu de signer une fiche parfaite à domicile pour la première fois depuis 1997. L'équipe avait remporté ses six premiers matchs au BMO Field cette saison avant de perdre mardi.
Ce sont les Alouettes de Montréal et les Tiger-Cats de Hamilton qui s'affronteront le 28 novembre pour déterminer l'équipe qui rejoindra Toronto en finale de l'Est.
Cette saison-ci, à Toronto, on a réussi à aller chercher les matchs qui devaient être gagnés, surtout contre les équipes de l'Est. Je pense aussi qu'on a bien protégé notre terrain, au BMO Field. C'était très important, évalue le centre-arrière Patrick Lavoie.
Seuls les Blue Bombers de Winnipeg, qui ont terminé au premier rang dans l'Ouest, ont gagné tous leurs matchs locaux en 2021.
Nos joueurs ont vraiment compris comment ça se jouait sur un terrain de gazon [naturel]. On s'est rendu compte que certaines équipes arrivaient et se rendaient compte que c'est un terrain moins rapide qu'un terrain synthétique. Ça a joué contre eux et je pense que c'est pour ça qu'on a connu du succès [à la maison], ajoute Lavoie.
Les succès des Argonauts ne se sont pas limités qu'à leurs matchs locaux. L'équipe, qui présente un dossier de 3-4 à l'extérieur au final, a aussi trouvé le moyen d'étouffer les attaques adverses à maintes occasions. La défense, revampée au cours de la pandémie, a fait de l'excellent travail, souligne le centre-arrière.
Toronto a notamment terminé sa campagne au deuxième rang de la Ligue canadienne de football (LCF) pour les interceptions (16) et au troisième échelon pour les plaqués (670).