Les antennes d'Océane : que sont devenus les passe-temps de la pandémie? Les antennes d'Océane : que sont devenus les passe-temps de la pandémie?
Radio-Canada
Bien que plusieurs habitudes ne soient pas restées, plusieurs personnes continuent de se trouver de nouveaux passe-temps, comme la cuisine, la marche ou l’artisanat. En fait, ce n’est pas la première fois dans l’histoire que la population cherche à remplir leur journée. La période de la Grande Dépression a fait naître plusieurs passe-temps encore pratiqués aujourd’hui, comme la collection de timbres et l’observation des oiseaux. La pandémie a elle aussi été un temps d’adoption de certaines nouvelles activités, mais qui pouvaient se faire à distance, ou bien virtuellement.
Emma Robichaud, fille de la propriétaire du magasin The Stitch Bug à Moncton, indique que leur clientèle de broderie a été régulière durant les derniers mois, et qu’ils continuent d’avoir de nouveaux clients chaque semaine.
Pour Zoé Pitre, la pandémie a été le temps de renouer avec son amour de la peinture. Pinceaux en main, elle trouve l’activité très thérapeutique. Elle partage son art sur son compte instagram, et s’inspire d’autres créateurs sur la plateforme.
Ça m'a permis aussi de rejoindre des gens qui avaient un peu les mêmes intérêts, que je n'aurais jamais eu la chance de partager mes choses ou de voir leur contenu non plus si ça avait pas été de l’augmentation du trafic sur les médias sociaux.
Gabrielle Doiron, étudiante en biologie à l’Université de Moncton, a commencé avec le tricot lors du premier confinement en 2020 et a ensuite continué vers le crochet en 2021, alors qu’elle devait s’isoler en changeant de province. “Je trouve que c’est un passe-temps qui a gagné pas mal de popularité pendant la pandémie, surtout avec les personnes plus jeunes.”
D'après les informations d’Océane Doucet