Les animaux des sans-abri sont aussi bien soignés que les autres, selon une étude
Radio-Canada
La co-auteure d'une récente étude nord-américaine sur la santé des animaux de compagnie des sans-abri espère remettre en question la stigmatisation selon laquelle ces animaux ne sont pas bien soignés par leurs propriétaires.
Je pense qu'il y a longtemps que l'on dit : "Si vous ne pouvez pas prendre soin de vous-même, comment pouvez-vous prendre soin d'un animal de compagnie?", a déclaré Michelle Lem, fondatrice de Community Veterinary Outreach (CVO), qui a mené l'étude avec l'Université de Guelph.
L'organisme de bienfaisance met en relation des personnes sans abri avec des services de soins de santé vétérinaire à leurs animaux de compagnie.
Or, selon Mme Lem, beaucoup de ces animaux de compagnie sont bien soignés et connaissent les mêmes types de conditions que d'autres populations d'animaux de compagnie [ont] dans les cliniques privées.
Pour l'étude, a déclaré Mme Lem, les chercheurs ont utilisé les dossiers médicaux des animaux de plus de 1100 clients qui ont accédé aux cliniques de proximité du CVOCommunity Veterinary Outreach, qui a des partenariats et des emplacements au Canada et aux États-Unis.
À partir de ces dossiers, l'équipe a analysé le score principal de l'état corporel de chaque animal, qui est un indicateur de l'état de santé général, et a constaté que la majorité des animaux étaient en bonne santé.
Ce que nous avons vu, c'est que le score principal était de 5,4 sur 9. Le score idéal pour les chats est de 5 et pour les chiens de 4 à 5, a-t-elle déclaré.