Les amis poilus ont un effet positif sur la santé mentale
TVA Nouvelles
Les animaux de compagnie ont un effet positif sur la santé mentale des Canadiens, a révélé une étude publiée mardi.
Les chiffres sont sans équivoque. Pas moins de 95 % des propriétaires d’animaux affirment que ces derniers ont un effet positif sur leur santé mentale et 93 % estiment qu’ils contribuent à leur bonheur.
Selon l’étude menée par Royale, 77 % de Canadiens ont actuellement ou ont déjà eu un animal de compagnie. Avec la pandémie, les Canadiens ont souvent été isolés, et une majorité frappante de personnes (91 %) ont avoué que leur animal de compagnie les a aidés à se sentir moins seuls pendant les périodes d’isolement.
Alors que, chaque année, plus de 100 000 chats et chiens cherchent une famille adoptive, 66 % des propriétaires d’animaux mentionnent que le besoin de compagnie les pousse à adopter. Ainsi, «l'appréciation des Canadiens pour les animaux de compagnie n'a sans doute jamais été aussi élevée».
Afin d’aider les refuges pour animaux, Royale lance pour une troisième année consécutive, le projet «un abri pour chaque ami».
«Afin de sensibiliser le public aux besoins des refuges pour animaux et de collecter des fonds pour les 100 partenaires, l'équipe Royale organisera une collecte de dons le week-end de la Journée nationale de l’adoption des animaux de refuge [du 29 avril au 1er mai]», a indiqué l’entreprise qui égalisera chaque don jusqu’à concurrence de 500 $ par refuge partenaire.