Les ambulanciers en manque d’effectifs au Québec
Radio-Canada
La pénurie de main-d'œuvre qui touche les ambulanciers paramédicaux du Québec pourrait compromettre les services à la population.
On manque d’effectifs partout dans la province, a déclaré sans détour Jean-Jacques Lapointe, ambassadeur de la corporation des paramédics du Québec, en entrevue.
Il y a des régions plus critiques, comme le Bas-du Fleuve, la Gaspésie, la Côte-Nord. Certaines régions, ça fait longtemps qu’elles sont en manque de personnel, a-t-il ajouté. Mais là, c’est encore plus difficile.
Même les grands centres ne sont plus à l’abri de la pénurie de main-d'œuvre.
Sur les 206 ambulanciers paramédicaux nécessaires pour couvrir le territoire desservi par Urgences-santé – soit Montréal et Laval –, 171 étaient en poste samedi et 161 dimanche. Seulement 144 sont à l'horaire dimanche prochain.
Ces absences représentent de 17 à 30 véhicules de moins sur les routes.
Le porte-parole d'Urgences-santé, Jean-Pierre Rouleau, invite donc les gens à composer le 811 lorsqu’ils ont des ennuis de santé non urgents, plutôt qu’à appeler une ambulance.
L'accent est vraiment mis sur les appels urgents. Notre priorité, c'est les urgences vitales, a-t-il déclaré en entrevue. L'objectif est de déployer un véhicule le plus rapidement possible sur ces interventions-là.
En Abitibi-Témiscamingue, le manque de personnel est tel qu'à l'occasion, certains secteurs ne sont pas du tout desservis. C'est une ambulance de relève, parfois à plus de 30 minutes de route, qui doit répondre à l'appel.