![Les Américains votent en Virginie, un test pour la présidence Biden](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/000_9QW26Lcbb9f03e-c8bc-4944-bfbf-ce07a44e589b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=52&w=1024&h=576&width=1200)
Les Américains votent en Virginie, un test pour la présidence Biden
TVA Nouvelles
Les habitants de l'État américain de Virginie votaient mardi pour élire leur gouverneur, un scrutin qui a valeur de test pour les démocrates et Joe Biden qui, fragilisé par des sondages en berne, espère une victoire pour relancer son camp, un an avant des élections parlementaires à haut risque.
• À lire aussi: Deux plans d'investissements, une élection: nouvelle semaine difficile pour Biden
• À lire aussi: EN PHOTOS | D'importantes inondations frappent la côte Est des États-Unis
«Nous allons gagner» cette élection même si elle est «serrée» entre les deux candidats, le démocrate Terry McAuliffe et le républicain Glenn Youngkin, a affirmé le président américain depuis Glasgow, appelant les démocrates à «se déplacer pour voter».
Les bureaux de vote fermeront à 19H00 locales dans cet État de la côte Est des États-Unis, mais les résultats définitifs ne sont pas attendus avant mercredi au plus tôt; de nombreux électeurs ont déjà voté par anticipation.
Si la Virginie s'est prononcée largement pour le président démocrate lors de la présidentielle il y a un an, la popularité de ce dernier s'est effritée depuis le chaotique retrait américain d'Afghanistan.
Au niveau local, la large avance de Terry McAuliffe, 64 ans et ancien gouverneur (2014-2018) de cet État voisin de la capitale fédérale a aussi fondu face à M. Youngkin, un homme d'affaires de 54 ans, et ils sont désormais au coude-à-coude.
Le démocrate, dont l'électorat est essentiellement urbain, a affirmé mardi dans un message de campagne avoir «les nerfs en pelote» à l'idée d'une potentielle victoire de son adversaire qui rimerait avec «quatre ans de théories du complot et de politique extrémiste».
Glenn Youngkin mise, lui, sur la popularité de Donald Trump auprès de l'électorat rural de cet État.