Les Américaines stoppent la série victorieuse des Canadiennes
Radio-Canada
Que ce soit une finale olympique ou un match dit « amical », c’est toujours une bagarre épique entre le Canada et les États-Unis au hockey féminin.
Cette fois, les Américaines ont eu le meilleur 3-2 en prolongation grâce à un doublé héroïque de Hilary Knight.
Les États-Unis ont effacé un déficit de 0-2 en troisième période pour filer avec leur première victoire dans cette série de la rivalité, mettant ainsi fin à une série de quatre revers contre le Canada.
Les Canadiennes avaient gagné les deux premiers matchs de cette série, après avoir enlevé les deux affrontements lors du dernier Championnat du monde, incluant la finale.
Le match s’est déroulé devant 4212 bruyants spectateurs et spectatrices à Kingston.
Le Canada a frappé deux fois en moins de deux minutes en début de deuxième période.
Les Canadiennes ont d’abord profité du premier avantage numérique de la rencontre pour briser la glace. Marie-Phillip Poulin, utilisée à la pointe, y est allé d’un tir des poignets qui a dévié dans la circulation lourde devant le filet. C’est un 75e but dans l’uniforme de l’équipe nationale pour l’attaquante beauceronne.
Moins de deux minutes plus tard, la compagne de trio de Poulin, Sarah Fillier va trouver le fond du filet en faisant dévier au vol le tir de la défenseuse, Micah Zandee-Hart. Fillier a déjà quatre buts en trois matchs dans cette série.
Que ce soit lors des matchs contre les États-Unis, contre la Finlande ou contre les garçons dans l’Ouest canadien, l’entraîneur-chef Troy Ryan bâtit un noyau souvent autour de deux attaquants et effectue une rotation pour compléter le trio.