Les Aigles soulignent les 100 ans du baseball professionnel à Trois-Rivières
Radio-Canada
Les Aigles de Trois-Rivières arboreront un uniforme différent cette semaine. Les joueurs porteront les couleurs des Trios, la première équipe professionnelle trifluvienne qui a vu le jour en 1922. L'organisation profite de cette série contre les Capitales de Québec pour souligner les cent ans du baseball professionnel à Trois-Rivières.
L'histoire de ce sport est riche. Le stade trifluvien a vu passer en ses murs des centaines de joueurs qui ont poursuivi leur chemin jusque dans les ligues majeures. Parmi les plus célèbres, Ken Griffey sénior et Jackie Robinson. Robinson n’a joué qu’un seul match à Trois-Rivières, mais on peut dire qu’il a joué à Trois-Rivières, sourit Bob McDuff, passionné de baseball.
L’idée de souligner les 100 ans de baseball professionnel trotte dans la tête de M. McDuff depuis qu’il travaille à l'implantation du Musée du baseball Fernand-Bédard qui a vu le jour d’ailleurs cette année.
Le passionné d’histoire rappelle cependant que c’est depuis 1884 que la petite balle blanche voyage sur les terrains de baseball à Trois-Rivières. C’est un Franco-américain venu étudier au Séminaire Saint-Joseph qui a introduit ce sport chez nous. Ç’a été très populaire au Séminaire Saint-Joseph pour, par la suite, l’être partout dans la ville, relate Bob McDuff.
Au cours des trois prochains matchs, des clins d'œil historiques seront faits lors des cérémonies protocolaires pour culminer, jeudi, avec l’intronisation des deux premiers membres du Mur de la renommée du Musée de Baseball Fernand-Bédard, en présence d’une vingtaine de joueurs qui ont marqué l’histoire.
« Pour nous, c’était évident qu’il fallait d’abord honorer la personne qui a tenu le stade à bout de bras pendant des années, Fernand Bédard. »
L'ancien lanceur et gérant Marcel Guilbault aura droit aussi au même honneur. Par la suite, un comité se réunira chaque année pour choisir les nouveaux intronisés. Le nom de Ken Griffey devrait s’y retrouver dans un avenir proche.
Les parties contre les Capitales de Québec attirent généralement beaucoup de spectateurs au stade trifluvien. Jeudi, les trois cents premiers partisans auront droit à un souvenir de cette série du centenaire qui s’amorce mardi soir.
Les Aigles sont en pleine course aux séries éliminatoires. L’équipe de Matthew Rush occupe actuellement le sixième rang de la division Est de la ligue Frontière. Seules les trois premières équipes participeront à la première ronde des séries.