Les agriculteurs de la vallée d’Annapolis pris avec des champs gorgés d’eau
Radio-Canada
Des agriculteurs de la Nouvelle-Écosse ont du mal à entretenir et à récolter leurs cultures après un début d'été pluvieux.
La vallée d'Annapolis, qui abrite de nombreuses fermes et vignobles, a reçu environ 80 millimètres de pluie au cours des 10 derniers jours, ce qui a entraîné l'engorgement des cultures et la dispersion des pesticides.
Je ne connais personne qui aime le temps qu'il fait en ce moment, dit William Spurr, président d'Horticulture Nouvelle-Écosse. Tout le monde est assez découragé à ce stade.
L’agriculteur de cinquième génération exploite la ferme Spurr Brothers, qui cultive des fraises, des pommes, des poires, des oignons et des carottes.
C’est le début d'été le plus humide qu'il ait jamais vu, ce qui a empêché les équipes de venir dans les champs pour cueillir les produits. La pluie a également lessivé les pesticides qui protègent les cultures arboricoles.
Chaque fois que nous sommes allés dans les vergers pour tondre, pulvériser ou faire quoi que ce soit, c'était pourri ou tout simplement lavé, donc c'est vraiment difficile, dit-il.
Jordan Eyamie, la directrice de Webster Farms, fait face aux mêmes problèmes. Son entreprise cultive des fraises et des framboises.
Elle dit que sa ferme a du mal à protéger les fraises, qui sont prêtes à être récoltées, contre ce qu'on appelle la pourriture botrytis, engendrée par des conditions fraîches et humides.
C'est comme une moisissure grise et ça peut mettre fin à la saison si vous n’arrivez pas à la maîtriser, dit-elle.