Les agents de la SOPFEU se préparent pour la saison estivale
Radio-Canada
À l’approche de la saison estivale, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) se prépare à déployer ses équipes sur le terrain tout en continuant à promouvoir la prévention auprès de la population.
En début de saison, c’est toujours la vérification du matériel pour être sûr que tout est en état. On remet tout à neuf. Après ça, il va y avoir de l'entraînement, de la pratique et différentes formations, détaille David-Jones Maguire, un pompier forestier de Rimouski.
Maintenant que la période de recrutement est terminée, l’organisme prendra plusieurs semaines pour former les nouvelles recrues en matière d'interventions.
La plupart sont habilitées à travailler en forêt. On recrute des gens qui sont en technique forestière, qui ont fait de l’abattage ou qui sont ingénieurs forestiers, précise l'agente de prévention de la Société de protection des forêts contre le feuSOPFEU, Isabelle Gariépy.
Après plusieurs semaines de formation, les pompiers seront d'abord en activité dans l'ouest de la province puisque la neige y fond plus rapidement que dans l'Est-du-Québec.
Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, les incendies de forêt peuvent survenir dès le printemps. Sur la Côte-Nord, la saison des feux se concentre davantage au milieu de l'été.
Dans l’Est-du-Québec, ça peut tourner autour d’une quinzaine de feux par région administrative, en moyenne. L’année dernière, on en a eu un peu plus, mais ils ont couvert moins d’hectares, détaille Mme Gariépy.
Par ailleurs, il arrive de plus en plus souvent que les pompiers forestiers prêtent main-forte aux équipes en dehors de la province. Avec les saisons, les échanges interprovinciaux ont augmenté, confirme David-Jones Maguire. Ce pompier forestier est même intervenu à l’international, en Australie, il y a deux ans.
La Société de protection des forêts contre le feuSOPFEU était présente au salon Expo-Nature de Rimouski du 8 au 10 avril pour sensibiliser la population aux bonnes pratiques afin d'éviter la propagation des incendies.