Les ados du centre jeunesse de Rouyn-Noranda réintégreront leur chambre vendredi
Radio-Canada
Le bureau du ministre délégué à la Santé aux Services sociaux, Lionel Carmant, nous a fait savoir en fin de journée mardi que les adolescents du centre jeunesse de Rouyn-Noranda, hébergés dans une unité aux conditions minimales depuis neuf mois, pourront réintégrer leur chambre vendredi.
La situation au centre jeunesse La Maison de Rouyn-Noranda aurait été portée à l'attention du ministre Carmant seulement mardi, par le biais de l'article de Radio-Canada.
Depuis le 30 juin 2021, en raison d’un dégât d’eau, une dizaine d’adolescents sont hébergés dans une unité temporaire, dans des conditions minimales. Espaces réduits, de simples rideaux en guise de portes, aucun ameublement, leurs vêtements entassés dans un baluchon accroché à un mur.
Au bureau du ministre, on assure que de nombreux appels ont été faits au cours de la journée afin de comprendre ce qui s'est passé.
Nous n’étions pas au courant de cette situation et cela a choqué le ministre. Dès qu’il a vu le reportage, il a demandé à la PDG du CISSS-AT des explications sur cette situation inacceptable. À la suite des échanges, on nous a confirmé que les jeunes adolescents pourront réintégrer leur chambre d’ici à vendredi, nous a fait savoir sa directrice des communications par courriel.
Au bureau du ministre Carmant, on nous assure que les travaux dans les chambres sont pratiquement terminés, ce qui permet le retour des adolescents.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) affirmait pourtant mardi matin qu'une réintégration partielle vers les locaux habituels débuterait seulement à la fin du mois d'avril.
Les pressions politiques ont forcé l'organisation à devancer l'échéancier.
La salle à manger et la cuisine vont demeurer dans le gymnase pour le moment. Le CISSS-AT estime à juin 2022 la date du retour complet dans les locaux.