Les adieux de Charles Hamelin en bronze, Kim Boutin abonnée à l’argent aux mondiaux
Radio-Canada
Charles Hamelin a conclu sa carrière en patinage de vitesse avec le bronze au relais 5000 m aux mondiaux de courte piste, dimanche, tandis que Kim Boutin a obtenu trois autres podiums qui portent sa récolte à cinq médailles d'argent à Montréal.
Pour la dernière compétition de la carrière de Hamelin, l'équipe canadienne formée par lui-même, Jordan Pierre-Gilles, Steven Dubois et Pascal Dion a abouti sur la troisième marche du podium après avoir rallié l'arrivée en 6 min 56 s 807/1000.
« Ultimement, la couleur de la médaille importait peu. Nous avons vécu les moments que nous voulions vivre, avec la foule et les boys. De toute façon, la couleur que nous voulions, nous l'avions eue il y a quelques semaines à Pékin. »
Le quatuor unifolié n'a pas su préserver la tête de la course dans les derniers tours. Il a d'abord été dépassé par les Néerlandais, puis par les Sud-Coréens, qui ont été sacrés vainqueurs en 6:56,709
On a tendance à vouloir fermer la porte, mais Charles a plutôt laissé aller, ce qui a peut-être coûté la première place, mais les garçons ont offert une très belle performance, a dit Marianne St-Gelais, analyste pour Radio-Canada Sports.
Hamelin, qui célébrera son 38e anniversaire de naissance le 14 avril, a gagné 6 médailles olympiques et 38 aux Championnats mondiaux. Il était actif sur le circuit de la Coupe du monde depuis 2003.
Charles, c'est un travaillant, c'est un bœuf à l'entraînement, a déclaré Dion. Tout le monde au sein de l'équipe a beaucoup appris de lui. Nous ne pouvons que nous en inspirer.
La légende du patinage de vitesse a effectué un dernier tour de piste avec sa fille Violette dans ses bras.
« Je ne sais pas si elle est pleinement consciente de ce qui s'est passé. Elle aura peut-être des flashs du moment, mais il y aura certainement beaucoup de photos. Elle a aimé recevoir l'amour de la foule, qui criait pour son papa et aussi pour elle. Je pense qu'elle est plus populaire que moi! »