Les adeptes de la vanlife se donnent rendez-vous à Desbiens
Radio-Canada
Le premier VanFest Saguenay-Lac-Saint-Jean à Desbiens a réuni des centaines de personnes de partout au Québec et même de l'Ontario. Une occasion pour eux de fraterniser ensemble et de découvrir des véhicules parfois très originaux.
L'événement organisé par l'entreprise WegotVan s'adresse aux adeptes de camping à bord d'une fourgonnette aménagée.
« Le vanlife, la différence, c'est que ce sont des gens qui aiment se camper, être libres [...]. On voulait inviter les gens avec qui on partage tout ça pour qu'ils voient comment ça se passe chez nous, qu'ils découvrent notre région. Pour nous, c'est important et c'est emblématique », explique Émile Tremblay, l'organisateur et copropriétaire de WegotVan.
Le VanFest, c’est aussi l’occasion pour les participants de faire des découvertes.
Tu te rends compte qu'il y a des setups qui n'ont pas de bon sens, de petits véhicules qui ont des lumières partout, des néons en-dessous des véhicules, des grosses vans équipées..., lance Émile Tremblay.
C'est d'ailleurs le cas de Frédéric Mayer, qui ne passe pas inaperçu avec son ambulance transformée en véritable maison sur roues. Depuis deux ans, ce technicien ambulancier sillonne les routes pendant ses vacances en faisant un clin d'œil à sa profession.
J'aime bien ces véhicules-là et je trouve qu'il y a beaucoup de compartiments, c'est très solides et les tests de collision qu'ils font, c'est beaucoup plus résistant qu'un VR en fibre de verre.
Il a dépensé 10 000 $ pour l'achat de l'ambulance et 20 000 $ supplémentaires pour l'aménagement intérieur.
Ça m'a pris environ dix mois. Ça a été très long décider comment on allait faire dormir une famille de quatre, ajoute Frédéric Mayer.