Les actions baissent, les taux se tendent avec la Fed
TVA Nouvelles
Un possible resserrement monétaire agressif de la Réserve fédérale américaine fait craindre un ralentissement économique aux Bourses mondiales, qui se repliaient nettement mercredi.
• À lire aussi: EN DIRECT | 42e journée de l'invasion russe
• À lire aussi: L'économie russe commence à se fissurer sous le poids des sanctions
La Bourse de New York a ouvert en baisse: vers 14H15 GMT, le Dow Jones cédait 0,77%, le S&P 500 1,27% et le Nasdaq, à forte coloration technologique, 2,37%.
Après des premiers échanges proches de l'équilibre, les marchés européens ont basculé nettement dans le rouge, avec Londres qui reculait de 0,86%, Francfort de 2,51%, Milan 2,83% et Paris de 2,78% à 14H15 GMT.
Les investisseurs digéraient encore les propos plus durs que prévu d'une gouverneure de la Réserve fédérale, Lael Brainard, mardi, pourtant connue pour ses positions accommodantes sur la politique monétaire.
Elle a assuré que la Fed était prête à «agir plus fortement» contre l'inflation, notamment par la vente d'actifs financiers, dès sa prochaine réunion monétaire de mai.
«La question la plus cruciale pour les opérateurs est liée à la réduction du bilan de la Fed», une mesure qui serait un «un geste fort et significativement agressif» et un message «que la +fête est peut-être terminée+», souligne Pierre Veyret, analyste d'ActivTrades.
Cette perspective d'un resserrement monétaire agressif fait craindre aux analystes de la Deutsche Bank une récession économique aux États-Unis d'ici à la fin de l'année.