Les actionnaires, premiers bénéficiaires des profits des pétrolières
Radio-Canada
Les unes après les autres, les entreprises pétrolières canadiennes ont publié des profits records en 2022, mais ces milliards de dollars devraient se retrouver surtout dans les poches des actionnaires, plutôt que d'être réinvestis dans l'économie.
Nous avons redonné 7 milliards de dollars aux actionnaires en 2022, le plus haut niveau dans l’histoire de L'Impériale, s’est ainsi félicité le président-directeur général de L’Impériale, Brad Corson. L’entreprise a triplé son profit en un an.
Le son de cloche est le même du côté de Suncor, qui souhaite encore accroître la part de ses liquidités reversées à ses actionnaires. Les trois quarts iront au rachat d’actions et à l'accroissement du dividende et le reste au remboursement de la dette.
Savoir si ces profits se reproduiront en 2023 est sujet à débat. Les prix du pétrole ont diminué depuis leur sommet en juin, s’établissant en dessous de la barre de 80 $US le baril. Les risques d’une récession plus forte qu’anticipée sont encore présents, explique Andy McConn, directeur de la firme d’analyses du monde énergétique Enverus.
Une éventuelle reprise de la demande de la Chine et des sanctions plus sévères contre la Russie ont toutefois le potentiel de faire grimper les prix.
Nous nous attendons à ce que les profits diminuent, mais restent très élevés par rapport à d’autres industries, prédit-il. Selon Andy McConn, la plupart des entreprises pétrolières sont profitables dès que le prix du baril de pétrole dépasse les 50 $US.
Profits record ou non, Phil Skolnick, directeur de la recherche en énergie à la firme d’investissement Eight Capital, s’attend à ce que les entreprises gardent le cap et n’augmentent pas leurs investissements.
« Les actionnaires leur disent de ne pas grossir. Ils veulent des dividendes, ils veulent des rachats d'actions. »
Et du côté des sables bitumineux, c’est trop coûteux et cela demande trop de main-d'œuvre pour démarrer un tout nouveau projet d’exploitation, souligne-t-il.