Les accouchements traditionnels reprennent dans la Première Nation de Sturgeon Lake
Radio-Canada
La naissance d’un petit garçon dans la Première Nation de Sturgeon Lake, en Saskatchewan, marque le retour des accouchements traditionnels dans la communauté.
La Première Nation, située à 40 km à l’ouest de Prince Albert, est l’une de trois communautés au Canada qui participent à un projet pilote qui favorise les accouchements culturels.
Beaucoup de ces choses n’ont jamais été perdues, souligne la conseillère de bande responsable de la santé, Christine Longjohn.
Nous ne les pratiquions plus de la manière dont nous aurions dû le faire, en raison de tout ce que les personnes issues de Premières Nations ont subi, ajoute-t-elle.
La fille de l’infirmière de longue date de la communauté Norma Rabbitskin a accouché mercredi. Mme Rabbitskin indique que des savoirs d’aînés et de gardiens du savoir ont été partagés avec des travailleurs de la santé qui soutiennent les femmes enceintes.
C’est tellement sacré, lance-t-elle.
Des cérémonies du calumet, des cérémonies de nom et des chansons sont parmi les traditions et les savoirs liés à la naissance dans la Première Nation de Sturgeon Lake.
Les femmes dont la grossesse présente un faible risque et qui ont démontré qu’elles sont engagées à pratiquer les traditions et les cérémonies liées à l’accouchement sont invitées à participer à l’initiative.
Mme Rabbitskin note que celles qui préfèrent un accouchement plus contemporain peuvent choisir cette méthode.