Les accents et les cédilles françaises font leur apparition sur la carte santé en Ontario
Radio-Canada
Le gouvernement provincial inclut les cédilles et les accents sur les cartes santé de l’Ontario. Désormais, les francophones peuvent « mettre les accents là où il le faut », en se rendant dans un bureau de Service Ontario avec les pièces justificatives prouvant leur nom officiel et contenant ces caractères.
Parmi les documents acceptés, il y a le passeport canadien, le document de citoyenneté canadienne ou encore une preuve de résidence sur laquelle figure le nom officiel avec ces caractères.
En présentant de tels documents, il est possible de demander une carte santé de remplacement présentant les caractères de langue française.
Nous appuyons la communauté francophone de l’Ontario et améliorons son expérience lorsqu’elle accède à des services essentiels partout dans la province, [y] compris des soins de santé, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé par voie de communiqué.
Pour sa part, Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones a déclaré : Fournir des services en français aux francophones demeure notre priorité et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour refléter les besoins et la spécificité de la francophonie ontarienne.
La nouvelle fait réagir la députée libérale, Lucille Collard.
Les caractères qui peuvent être ajoutés peuvent être en majuscule ou en minuscule. Par exemple : ç, è, é, ê, ë, ï, ô, ü.