Les Acadiens célèbrent le 15 août en grand
Radio-Canada
Les Acadiens de l'Atlantique et d'ailleurs vibrent au rythme des festivités, à l'occasion de la fête nationale de l'Acadie. Ils sortent dans les rues pour les tintamarres et autres rassemblements, lundi. Voici quelques clichés des célébrations du 15 août 2022.
Des activités familiales ont eu lieu toute la journée à Caraquet, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre du 60e Festival acadien de Caraquet. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour le Grand Tintamarre en début de soirée.
Chaque année, des personnages énormes de papier mâché sont bien visibles dans les rues de Caraquet.
À Moncton, au Nouveau-Brunswick, les gens se rassemblent devant le Centre culturel Aberdeen, pour se préparer au départ du Tintamarre organisé dans le cadre du Festival Acadie Rock.
Les gens ont marché du Centre culturel Aberdeen jusqu'au parc Riverain, pour participer au traditionnel spectacle gratuit du 15 août.
Une trentaine de résidents du complexe de retraite Faubourg du Mascaret à Moncton ont défilé dans les rues avoisinantes. Ils ont aussi rencontré des résidents du complexe qui ne pouvaient pas se déplacer.
À Dieppe, au Nouveau-Brunswick, de nombreuses familles sont réunies pour célébrer au site MusiquART, sur la rue Notre-Dame.
Le Tintamarre de Dieppe a eu lieu autour du centre Uniplex.
À Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, deux petites Acadiennes sont prêtes à célébrer la fête nationale.