Les 76ers mettent fin à la saison des Raptors avec une écrasante victoire
Radio-Canada
TORONTO – Cela ne s'est pas fait sans heurts, mais les 76ers de Philadelphie sont finalement parvenus, à leur troisième tentative, à éliminer les Raptors au premier tour des séries de la NBA. Les Torontois ont dû s'avouer vaincus par la marque de 132-97 dans le sixième duel entre les deux équipes jeudi soir.
Après une première demie débridée, mais équilibrée, les Raptors ont perdu le nord au troisième quart et ne s'en sont jamais remis. Les 76ers, qui ne menaient que par un point après 24 minutes, ont dominé 37-17 après la mi-temps pour prendre le large. Ils n'ont plus regardé en arrière par la suite.
La vedette des Sixers Joel Embiid a inscrit 33 points et 10 rebonds dans la victoire des siens. Il a été appuyé par James Harden (22 points) et par Tyrese Maxey (25). Le Camerounais a ainsi pu venger sa défaite crève-cœur dans la Ville Reine en demi-finales d'association en 2019. Il avait alors vu Kawhi Leonard inscrire le panier décisif sous son nez lors du match ultime.
Embiid a d'ailleurs célébré la victoire de plus en plus certaine des 76ers en faisant l'avion d'un bout à l'autre du terrain après avoir porté la marque à 119-90 en fin de quatrième quart. Les partisans des Raptors l'ont d'ailleurs hué copieusement sur la séquence.
Dans le camp torontois, Chris Boucher a connu le meilleur match de sa carrière en séries éliminatoires avec 25 points, un nouveau sommet personnel, et 10 rebonds. Pascal Siakam (24), Scottie Barnes (18) et Gary Trent fils (19) ont aussi apporté leur contribution, mais cela n'a pas suffi pour effacer les ratées de l'équipe en défense.
Le manque d'adresse des Raptors s'est aussi avéré très coûteux. Les 76ers ont réussi 58 % de leurs tirs et 40 % de leurs tentatives de loin contre de faibles taux de succès de 39,3 % et de 20 % pour Toronto dans ces mêmes catégories.
Dans l'ensemble, les Torontois ont accepté la défaite avec grâce. Ils ont reconnu qu'ils n'en ont pas fait assez, après la pause en particulier, pour devenir la quatrième équipe de l'histoire de la NBA à forcer la tenue d'un septième match après avoir perdu les trois premiers duels d'une série. Mais l'accent a surtout été mis sur les leçons à tirer de ces premiers pas dans les séries des nombreux jeunes joueurs qui forment le noyau de l'équipe.
Évidemment, [la défaite] fait mal. C'est dur de penser à la saison. Je pense que je vais avoir besoin de deux semaines au moins pour prendre la mesure d'où nous nous sommes rendus et du fait que nos joueurs se sont présentés tous les soirs, a dit Boucher.
J'ai l'impression qu'on a beaucoup appris. Le fait qu'on a fait les séries, qu'on a tiré de l'arrière 0-3 et qu'on est revenus [à 2-3], je pense que ça prouve le niveau de caractère et de hargne que nous avons. Ce que cette équipe a traversé cette année n'a pas été facile. C'est un groupe spécial.