![Les 50 ans de la Messe des Morts d’Offenbach célébrés à Beaumont](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-musique/16x9/quiz-80-offenbach.jpg)
Les 50 ans de la Messe des Morts d’Offenbach célébrés à Beaumont
Radio-Canada
À l’occasion du 50e anniversaire du spectacle d’Offenbach à l’oratoire Saint-Joseph et du 350e anniversaire de Beaumont, un spectacle hommage au groupe sera présenté à l’église Saint-Étienne-de-Beaumont, les 4 et 5 novembre prochains.
C’est la coordinatrice à Culture Beaumont, Annie Houle, qui a eu l’idée. Elle a tout mis en branle afin de convaincre d’anciens membres du groupe rock québécois de participer au spectacle Mémento.
Ça prenait un événement en hommage à nos bâtisseurs et en hommage à Offenbach aussi, parce qu’ils ont été de grands bâtisseurs du Québec sur la scène artistique, a raconté Annie Houle à l’émission Première heure.
Elle a trouvé les musiciens, le directeur musical, la chorale, le lieu, puis a présenté son idée de spectacle à l’ancien chanteur du groupe, Pierre Harel.
J’étais pris!, plaisante le musicien. On voulait célébrer le 50e anniversaire à Sainte-Anne-de-Beaupré, mais malgré tous mes efforts, les gens n’y croyaient pas. J’avais abandonné l’idée. Elle nous a sortis du néant, avoue-t-il.
Ce dernier sera le coryphée du spectacle, accompagné des Petits chanteurs de Charlesbourg, du célébrant Gabriel Gingras et d’un groupe de musique.
Annie Houle avoue que le recrutement n’a pas été de tout repos. Trouver quelqu’un pour faire du rock progressif liturgique, c’est plutôt complexe!, a-t-elle confié au micro d’Alex Boissonneault.
Comme le 30 novembre 1972, le spectacle prendra la forme d’une messe des morts, une célébration en latin. Mémento est la première production de Culture Beaumont. Près de 400 places sont disponibles par représentation.
Avec la collaboration de Marie Maude Pontbriand