Les 20e Correspondances d’Eastman célèbrent la mémoire
Radio-Canada
Les Correspondances d’Eastman, qui fêtent leurs 20 ans d'existence, célébreront la mémoire de multiples façons.
C'est un thème qui me passionne, surtout la mémoire collective. Je me pose beaucoup de questions sur ce qu'on transmet. Selon moi, la mémoire est tributaire d'une certaine transmission. Ce qu'on transmet aux prochaines générations, soit par nos actions ou notre enseignement, affirme la comédienne et porte-parole de l'événement, Fanny Mallette.
Accepter ce mandat était tout naturel pour elle. La littérature, ça fait partie de mon hygiène de vie. J'ai besoin de m'entourer de mots, j'ai besoin de m'entourer de gens qui portent les mots aussi. Et j'ai trois garçons, j'essaie de prêcher par l'exemple!
L'écrivain, professeur et éditeur Étienne Beaulieu a nouvellement été nommé directeur général et artistique des Correspondances. Il s'implique tout de même au sein de cet événement depuis plusieurs années déjà, notamment pour élaborer la programmation.
C'est un événement qui regroupe tout ce que j'aime dans la vie : l'art, la culture, la littérature, la poésie, la musique et surtout la communauté qui se crée entre les artistes, les écrivains et le public. Comment demander mieux quand, en plus, c'est un événement qui se situe dans un village écologique. Je ne vois pas ce que je pourrais trouver de mieux! s'exclame Étienne Beaulieu.
La mémoire est un thème riche en littérature : celle de l'enfance, du sol, du territoire, la mémoire collective, même la mémoire cellulaire seront explorées au cours de l'événement.
« La mémoire collective peut fournir des réponses à cette période qui est assez angoissée. Les psychologues nous disent qu'on vit une période de grande anxiété collective. Et c'est là où les écrivains, la littérature, l'art deviennent source de grande réponse. »
La mémoire des forêts anciennes sera mise en musique par I Music en compagnie d’Hélène Dorion. Ce sera le spectacle signature des Correspondances cette année. Le chef Jean-François Rivest dirigera cette production exclusive du festival.
C'est la mise en musique des poèmes d'Hélène Dorion; son recueil s'intitule Mes forêts. On va explorer la manière dont le bois, le bois des instruments, se transforme en musique, en son. C'est vraiment une exploration de la matière jusqu'à l'œuvre artistique, mentionne Étienne Beaulieu.