Les 10 visages de «Dune»
TVA Nouvelles
L’épopée de Frank Herbert est peuplée de personnages complexes, illustrations des conflits et manœuvres politiques. Le long métrage grandiose de Denis Villeneuve leur donne vie...
Plus de 10 000 ans dans le futur, l’Empereur vient de confier la gestion de la planète Arrakis, connue sous le nom de Dune, aux Atréides qui quittent alors leur monde de Caladan. Il leur incombe d’extraire l’épice des sables de leur nouveau fief, substance aux pouvoirs extraordinaires qui permet de voir l’avenir et de naviguer à travers l’espace.
Paul, fils de Dame Jessica et du duc Leto est amené, dès le début du film, à se familiariser avec Arrakis et à assister son père. Mais, en parallèle, Paul fait des rêves prescients dans lesquels lui apparaît une mystérieuse jeune femme Fremen.
Expliquant son choix de Timothée Chalamet pour le rôle principal, Denis Villeneuve a confié qu’il avait été «très simple: il n’y a eu aucun processus. Il n’y a eu que Timothée. Je n’avais pas de plan B. Heureusement, il n’a pas été difficile à convaincre.»
Concubine du duc Leto et mère de Paul, Dame Jessica fait partie du mystérieux ordre du Bene Gesserit, entièrement composé de femmes. Elle apprend à son fils à utiliser la Voix, arme qui permet de subjuguer un adversaire. «Il y a de magnifiques scènes entre mère et fils lorsque Jessica entraîne Paul à devenir ce qu’elle croit qu’il peut devenir», a confié l’actrice.