![Les étudiants en kinésiologie de l’UQAR préparent des athlètes des Jeux du Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/kinesiologie-rimouski-uqar-jeux-quebec-novembre-2021.jpg)
Les étudiants en kinésiologie de l’UQAR préparent des athlètes des Jeux du Québec
Radio-Canada
Une quarantaine d'athlètes espoirs des Jeux du Québec ont eu droit à une évaluation sur mesure de leur condition physique grâce à un partenariat avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). L'initiative permet à la fois aux jeunes patients et aux apprentis kinésiologues de vivre une expérience du sport professionnel.
Des athlètes sont venus d'un peu partout, dans l'Est-du-Québec, pour tester leurs limites sous l'œil attentif des étudiants en kinésiologie.
La kinésiologie permet notamment d'évaluer la condition physique des sportifs tout en favorisant leur développement optimal, un outil précieux pour ces derniers.
Un des marqueurs les plus importants de la performance, c'est d'avoir un indicatif sur notre forme physique, affirme Anthony Audet, étudiant en kinésiologie à l'UQARUniversité du Québec à Rimouski.
Après, on peut avoir un plan d'entraînement précis et travailler sur nos points à améliorer.
Pour plusieurs athlètes, cette journée représente un des derniers jalons avant la grande aventure des Jeux du Québec.
L'évaluation physique c'est un peu le [dernier] clou du Camp espoir, estime Josée Longchamps, cheffe de délégation de l'Est-du-Québec.
On le sait: nos athlètes vont entrer en sélection bientôt. On vient de remplir le coffre à outils pour se rendre à Rivière-du-Loup.
S'il s'agit d'une dernière étape pour les athlètes, c'est aussi une première expérience pour les étudiants en kinésiologie, celles et ceux qui forment la toute première cohorte de l'histoire de l'UQARUniversité du Québec à Rimouski.