Les États-Unis sur une liste de pays aux reculs démocratiques « préoccupants »
Radio-Canada
L'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA International) inclut désormais les États-Unis sur la liste des pays dont les reculs démocratiques sont « préocupants », héritage de la fin de mandat de Donald Trump.
Le nombre de pays aux prises avec un "recul démocratique" (une forme plus grave et délibérée d'érosion démocratique) n'a jamais été aussi élevé qu'au cours de la dernière décennie, lit-on dans le Rapport 2021 sur l'état mondial de la démocratie, publié lundi par IDEA International, une organisation intergouvernementale vouée au développement, au renforcement et au maintien des institutions politiques démocratiques qui est basée à Stockholm, en Suède.
Les États-Unis et la Slovénie se sont ainsi ajoutés au palmarès peu reluisant des pays démocratiques ayant connu des érosions démocratiques importantes, aux côtés de pays qui y figuraient déjà, comme le Brésil, l'Inde, la Hongrie, la Pologne et les Philippines, note dans son rapport de 80 pages l'organisation, qui a analysé les tendances mondiales de 2020 à 2021.
« De manière significative, les États-Unis, bastion de la démocratie mondiale, ont eux-mêmes été victimes de tendances autoritaires et ont perdu un nombre important d'échelons sur l'échelle démocratique. »
C'est la première fois que le pays qui se pose depuis longtemps en phare de la démocratie et en leader du monde libre est critiqué à ce point depuis que l'IDEA se livre à un tel exercice.
Si le rapport observe pour la période étudiée une hausse des contestations des résultats électoraux [...], y compris dans les démocraties établies, IDEA International indique un moment décisif.
Un tournant historique s'est produit en 2020-2021 lorsque l'ancien président Donald Trump a remis en question la légitimité des résultats des élections de 2020 aux États-Unis, écrit l'organisation. Le refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite a eu des retombées dans d'autres pays, notamment au Brésil, au Mexique, au Myanmar et au Pérou, observe IDEA International.
Des allégations infondées de fraude électorale et la désinformation qui y est associée ont sapé la confiance fondamentale dans le processus électoral [américain], qui a culminé avec la prise d'assaut du Capitole américain, en janvier 2021, rappelle le rapport.
Les reculs enregistrés par les États-Unis semblent alarmer le secrétaire général d’IDEA International, Kevin Casas-Zamora, qui cite aussi la tendance croissante à contester des résultats électoraux crédibles, les efforts pour supprimer la participation et la polarisation galopante.