
Les États-Unis sanctionnent un site de cryptomonnaies soupçonné d'héberger des pirates
TVA Nouvelles
Les États-Unis sont passés à l'offensive mardi contre la menace de cyberattaques en sanctionnant une plateforme d'échanges de cryptomonnaies liée à des ressortissants russes et soupçonnée d'avoir été utilisée par des pirates informatiques dans le cadre d'opérations au rançongiciel.
• À lire aussi: Vol de cryptomonnaies: le pirate «éthique» voulait «s'amuser»
• À lire aussi: Une société liée aux cryptomonnaies récupère une partie du butin record volé par un pirate
Les autorités américaines ont gelé les actifs de cette plateforme, baptisée SUEX et également interdit à tout ressortissant américain de l'utiliser ainsi qu'à toute société de droit américain de commercer avec elle, sous peine de sanctions.
C'est la première fois que les États-Unis sanctionnent une plateforme de cryptomonnaies. De par son aspect décentralisé, l'univers des cryptomonnaies permet de préserver un certain anonymat et est régulièrement utilisé par des organisations criminelles pour effectuer des transferts financiers et du blanchiment.
«SUEX a facilité des transactions financières portant sur le produit illicite généré par au moins huit acteurs du rançongiciel», a affirmé, dans un communiqué, le département du Trésor, qui n'a bloqué que les actifs de SUEX qui se trouvent dans des territoires sous juridiction américaine.
Une analyse des opérations menées sur SUEX a montré que plus de 40% d'entre elles «étaient liées à des acteurs illégaux», a précisé le département du Trésor.
L'attaque au rançongiciel consiste pour des pirates à s'introduire dans le réseau informatique d'une entité, puis d'en verrouiller les données. Les auteurs demandent ensuite aux responsables de l'entité de verser une rançon, le plus souvent sous forme de cryptomonnaies, en échange du déverrouillage.
Créée en 2018, la plateforme SUEX a été officiellement enregistrée en République tchèque. Cofondée par un ressortissant russe, elle est contrôlée par des actionnaires basés en Russie, selon plusieurs sites d'enregistrement de sociétés.