Les États-Unis octroient une aide supplémentaire de 800 M$ US à l’Ukraine
Radio-Canada
Les États-Unis annonceront mercredi une nouvelle aide de 800 millions de dollars américains à l’Ukraine pour aider le pays à faire face à l’armée russe, et ce, alors que le président Volodymyr Zelensky s’adressera aux membres du Congrès.
Le président Joe Biden doit faire cette annonce après le discours par visioconférence de son homologue ukrainien. Au total, le président a autorisé deux milliards de dollars en matière de sécurité depuis le début de l'administration Biden, a précisé un responsable de la Maison-Blanche.
Washington précise avoir fourni à l’Ukraine 2600 missiles antichars Javelin et plus de 600 missiles antiaériens Stinger au cours de la dernière année.
L’aide qui sera annoncée fait partie du budget de 14 milliards de dollars américains qui été adopté par les deux chambres et promulgué par le président Biden.
Dans son discours, Volodymyr Zelensky devrait appeler une nouvelle fois à la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de son pays, une mesure soutenue par plusieurs élus du Congrès, mais que leprésident américain a pour l'instant écartée.
Imaginez vos villes bombardées, encerclées, a plaidé mardi M. Zelensky devant les parlementaires canadiens, en réclamant à nouveau cette zone d'exclusion aérienne.
En entrevue au Washington Post, un conseiller principal du président Zelensky a remis en cause les présomptions occidentales selon lesquelles la Russie considérerait l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne ou la fourniture d'avions de chasse à l'Ukraine comme une escalade par rapport aux armes létales déjà fournies par les pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN.
L'Ukraine se bat vaillamment contre vents et marées et l'emporte. L'Ukraine n'a pas peur, et il est difficile de comprendre pourquoi l'OTAN, qui est beaucoup plus puissante que l'Ukraine, agit par peur, a déclaré le conseiller, qui s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat pour discuter franchement de la question. Une réponse forte de l'Ukraine a stoppé Poutine dans son élan, et une réponse forte de l'OTAN mettra fin à ce conflit rapidement.
Une nouvelle session de négociations entre la Russie et l’Ukraine doit se tenir aujourd’hui. Un collaborateur de Volodymyr Zelensky, Ihor Zhovkva, a déclaré à l’issue de la session de mardi que les échanges entre les parties sont devenus plus constructifs.