Les États-Unis expulsent plus de 7500 migrants haïtiens en moins de trois semaines
Radio-Canada
Plus de 7500 migrants haïtiens ont été expulsés en moins de trois semaines par les États-Unis, qui ont pour cela affrété 70 vols, a indiqué vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Aucun vol n'était prévu pour cette journée, selon l'OIM, ce qui n'était pas arrivé depuis le 19 septembre.
Sur cette période, plus de 7500 personnes ont été expulsées par les États-Unis vers Haïti, a précisé Giuseppe Loprete, directeur de l'OIM en Haïti.
Pendant deux semaines, nous avons eu au minimum trois vols par jour, et jusqu'à huit au moment le plus intense, a-t-il ajouté, indiquant que 70 vols avaient été affrétés au total.
L'administration Biden avait suspendu les renvois de migrants en situation irrégulière vers Haïti à la suite du séisme qui, le 14 août, a ravagé le sud-ouest du pays caribéen, tuant plus de 2200 personnes.
Cependant, le rassemblement mi-septembre de plus de 30 000 migrants, majoritairement haïtiens, sous un pont à la frontière entre le Mexique et le Texas a changé la donne.
Invoquant un règlement sanitaire lié à la pandémie de COVID-19, les États-Unis avaient alors entrepris de renvoyer massivement ces migrants, dont 20 % d'enfants, en envoyant quotidiennement des vols vers la capitale Port-au-Prince et Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays.