Les États-Unis délivrent leur premier passeport avec genre « X »
Radio-Canada
Les États-Unis ont annoncé mercredi avoir délivré le premier passeport avec le genre « X » à une personne qui ne se reconnaît pas dans les choix traditionnels « féminin » ou « masculin », conformément aux promesses de Joe Biden pour mieux prendre en compte les droits des minorités sexuelles.
Le département d'État américain a ajouté une case "X" pour les personnes non binaires, intersexes et plus largement celles qui ne se reconnaissent pas dans les critères de genre proposés jusque-là, a annoncé son porte-parole Ned Price.
Cette nouvelle option sera proposée à tous les demandeurs de passeports dès le début de 2022, a-t-il précisé, réaffirmant l'engagement de la diplomatie américaine à promouvoir la liberté, la dignité et l'égalité de toutes les personnes.
L'organisation de défense de droits de la personne ACLU a estimé qu'il s'agissait d'un tournant, mais a aussi promis de continuer à travailler avec le gouvernement Biden pour que les choix de genre convenables soient disponibles sur tous les documents d'identité.
Human Rights Campaign, qui milite pour les droits des minorités sexuelles, a aussi salué une mesure historique, et a appelé les États-Unis à encourager d'autres gouvernements à travers le monde à suivre cet exemple.
Au moins onze autres pays, dont le Canada, l'Allemagne et l'Argentine, mais aussi l'Inde ou le Pakistan, proposent le choix X ou autre dans leurs passeports, selon l'organisation Employers Network for Equality and Inclusion, dont le siège est à Londres.
Le secrétaire d'État, Antony Blinken, avait déjà assoupli les règles en juin en permettant aux citoyens américains de choisir eux-mêmes leur genre sur leur passeport. Auparavant, les personnes qui voulaient inscrire un genre différent de celui de leur acte de naissance devaient fournir un certificat médical.