
Les États-Unis condamnent le comportement «dangereux» de la Russie après un tir antisatellite
TVA Nouvelles
Les États-Unis ont accusé lundi la Russie d'avoir mené un tir de missile antisatellite «dangereux et irresponsable», dans une démonstration de force ayant eu pour conséquence directe de menacer la sécurité des astronautes à bord de la Station spatiale internationale.
• À lire aussi: Débris spatiaux: les astronautes de l'ISS forcés de se mettre à l'abri
«Plus tôt aujourd'hui, la Russie a conduit de façon irresponsable un test destructeur de missile antisatellite à ascension directe à l'encontre de l'un de ses propres satellites», a déclaré Ned Price, porte-parole du département d'État américain.
Cet incident relance les craintes de voir l'espace se transformer en un champ de bataille entre les grandes puissances.
Selon Ned Price, cette action a «généré plus de 1500 de débris orbitaux traçables, et des centaines de milliers de morceaux plus petits de débris orbitaux qui menacent désormais les intérêts de toutes les nations».
Lundi matin, les sept personnes actuellement à bord de l'ISS - quatre astronautes américains, un Allemand et deux cosmonautes russes - avaient dû se réfugier dans leurs vaisseaux amarrés à la station afin de se préparer à une éventuelle évacuation d'urgence.
Selon le média spécialisé Spaceflight Now, ils avaient tous regagné l'intérieur de l'ISS en milieu de journée lundi, mais de nombreuses écoutilles restaient fermées entre les différents modules par mesure de précaution.
«Ce test va significativement accroître le risque posé pour les astronautes et cosmonautes de la Station spatiale internationale», a déclaré Ned Price.
Plus tôt, l'agence spatiale russe Roscosmos avait déclaré les astronautes à bord de l'ISS hors de danger, sans faire mention d'un test de missile.