Les États-Unis approchent du pic de la vague Delta, mais le virus pourrait devenir endémique
TVA Nouvelles
La dernière vague de contaminations au coronavirus aux États-Unis, dominée par le variant Delta, pourrait bientôt atteindre son pic, mais des experts mettent en garde contre toute complaisance et s’attendent à ce que le virus fasse désormais partie de la vie quotidienne pour des années encore.
La moyenne sur sept jours des cas quotidiens était de 172 000 lundi, le plus haut niveau de cette hausse même si le taux de l’augmentation ralentit et que les cas sont à la baisse dans la plupart des États, selon les données de l’organisation Covid Act Now.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Mais plus de 1800 personnes meurent chaque jour et plus de 100 000 restent hospitalisées après être tombées gravement malades, sombre rappel du défi auquel doivent faire face les autorités pour faire vacciner assez d’Américains face à la désinformation.
Si Bhakti Hansoti, professeure associée en médecine d’urgence à l’université Johns Hopkins, affirme avoir été soulagée de voir la vague du printemps s’achever, elle se dit « un peu hésitante cette fois ».
Car la possible émergence de variants inquiétants ainsi que l’arrivée de l’hiver (pendant lequel les interactions sociales se font davantage en intérieur) pourraient conduire à une nouvelle augmentation des cas, « à moins que nous tirions les leçons de la quatrième vague », souligne-t-elle.
Angela Rasmussen, virologue à l’Université de la Saskatchewan au Canada, dit de son côté ne pas être sûre que la quatrième vague soit terminée.
« Si vous examinez la vague de l’automne-hiver, il y avait des périodes auxquelles il y avait une hausse exponentielle, puis ça semblait baisser, et ensuite il y avait une nouvelle augmentation », explique-t-elle.
Il est donc crucial d’augmenter le nombre de personnes vaccinées. Aujourd’hui, 63,1% de la population éligible de plus de 12 ans est entièrement vaccinée, soit 54% de la population totale.