Les États-Unis «paieront le prix» en cas de visite de Pelosi à Taïwan, menace Pékin
Le Journal de Montréal
PÉKIN | La Chine a prévenu mardi que les États-Unis porteront la «responsabilité» d’une visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi lors de sa tournée asiatique et qu’ils devront en «payer le prix».
• À lire aussi: Un voyage de Pelosi à Taïwan pourrait causer des frictions avec la Chine
• À lire aussi: Nancy Pelosi à Taïwan. Va-t-on éviter le pire?
• À lire aussi: Au téléphone, Xi a averti Biden de ne pas «jouer avec le feu» sur Taïwan
«Les États-Unis auront assurément la responsabilité (des conséquences) et devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine», a indiqué devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying.
Pékin considère l’île comme une partie de son territoire à réunifier, par la force si nécessaire, et a plusieurs fois mis en garde Washington contre une visite de la haute responsable qui serait vécue comme une provocation majeure.
Dans la foulée des menaces chinoises, la Russie, allié majeur de la Chine, a accusé les États-Unis de «déstabiliser le monde».
«Tout ce qui est lié à (...) un possible déplacement à Taïwan est une pure provocation. Cela aggrave la situation dans la région et renforce les tensions», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.