Les équipes sportives frontalières soulagées par la levée des restrictions
Radio-Canada
Le gouvernement du Canada a levé le reste de ses mesures frontalières le 1er octobre, entraînant une vague de soulagement chez les équipes sportives près des lignes canado-américaines. Leurs activités ont été très grandement perturbées ces dernières années en raison des complications liées aux déplacements internationaux.
Que ce soit dans la région de Niagara, Windsor, Sault-Sainte-Marie ou dans le nord-ouest de l’Ontario, les organisations et universités préparent déjà des séjours chez les voisins du Sud en gardant en tête qu'il faut toujours suivre les recommandations de la santé publique.
C'est un soulagement. Windsor et London sont dans notre conférence pour la majorité des sports. Du côté logistique, c’est plus facile pour nous de passer par les États-Unis, indique Jarret Miller, coordonnateur des opérations du département des sports de l’Université Algoma à Sault-Sainte-Marie, en Ontario.
Le port du masque est par ailleurs encore recommandé par l'Agence de la santé publique du Canada.
Même des équipes américaines, comme les Lumberjacks du Wisconsin, l’unique formation de son genre dans la Superior International Junior Hockey League (SIJHL) du nord-ouest de l’Ontario, ressentent qu’un poids a été enlevé de leurs épaules.
Depuis le 1er octobre, les voyageurs n'ont plus à :
utiliser l'application ArriveCan (qui devient facultative);
fournir une preuve de vaccination;
subir un test de dépistage avant ou à l'arrivée au Canada;