Les équipes de pédiatrie débordées à Sherbrooke
Radio-Canada
Le personnel médical du département de pédiatrie de l'hôpital Fleurimont est débordé, alors que les nouveau-nés sont très nombreux à nécessiter des soins urgents. Cette situation critique s'explique par l'arrivée précoce de divers virus respiratoires cette année et par un manque criant d'infirmières.
La pédiatre intensiviste Sylvie Lafrenaye indique que la situation dans son unité représente du jamais vu.
Il faut savoir que ça fait 30 ans que je suis pédiatre, dont 20 ans aux soins intensifs. La tragédie que nous vivons en ce moment, c'est le petit bébé extrêmement malade. Quand je parle de petit bébé, c'est 8 jours de vie, 12 jours de vie, 18 jours de vie, précise-t-elle.
Encore en fin de semaine, c'étaient six bébés âgés de moins d'un mois de vie qui étaient aux soins intensifs avec de l'aide, de l'oxygène, un tube dans la gorge pour les aider à respirer.
Ces bébés souffrent de virus respiratoires arrivés plus tôt cette année, qui ont de graves conséquences sur les jeunes patients. Tous les hôpitaux du Québec débordent de petits bébés malades, indique la Dre Lafrenaye.
La pédiatre a un conseil pour les parents de jeunes enfants. Évitez, dans les premiers deux mois de vie, tout contact avec quiconque qui a un semblant de rhume. Si le plus vieux a un rhume, vous le sortez de la garderie et vous demandez à grand-maman de le garder, martèle-t-elle.
Dans un communiqué, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a confirmé que la circulation de virus s'était accélérée chez les enfants cette année.