Les équipes de la Ligue d’improvisation du Manitoba livrent leur ultime match de la saison
Radio-Canada
Vendredi, le match final de cette saison de la Ligue d'Improvisation du Manitoba (LIM) a attiré plus d'une centaine de passionnés d'humour en français. L’équipe des bleus a affronté les jaunes à la salle Pauline Boutal du Centre Culturel franco-manitobain dans une ambiance électrique.
Les équipes d’improvisation ont reçu le script une heure avant le début des hostilités : elles étaient déjà en ébullition.
Après un match serré, le public a fait son choix : c’est l’équipe des bleus qui a remporté la finale. Le capitaine d'équipe, Alex Coates, estime que c’était un beau match. Si nous on s’amuse, alors la foule aussi, souligne-t-il avec enthousiasme.
Victoire ou défaite, peu importe pour les deux équipes : le plus important est de faire rire le public à l’unisson.
Pour ce match tant attendu, les joueurs étaient invités à ne pas trop se mettre de pression, souligne Maryse Gagné, capitaine de l’équipe des jaunes.
« Ici, ce n’est pas la même compétition qu’au soccer ou au hockey. Tout ce que nous voulons vraiment faire, c’est un bon match, de bonnes blagues et surtout de bonnes histoires pour faire rire la foule. »
La capitaine des jaunes assure ne pas être déçue de la défaite de son équipe.
Le but de la LIM est de partager entre Franco-Manitobains. On peut parler en français dans un endroit où personne ne va juger ton accent ou ta manière de parler, témoigne-t-elle.
Lorsqu'on lui demande ce qu'il préfère dans l'exercice, Alex Coates répond que c’est amusant de ne pas devoir apprendre des lignes et de laisser s’exercer sa spontanéité.