Les émissions d’arsenic toujours en baisse dans l’est de Montréal
Métro
Selon un récent avis de la Direction régionale de santé publique (DRSP), après une première amélioration observée en 2019, la concentration d’arsenic dans l’air ambiant dans l’est de Montréal a poursuivi sa diminution en 2020-2021.
Entre 2019 et 2021, cette concentration moyenne est passée de 5,1 à 2,2 nanogrammes par mètre cube (ng/m³) pour la station du centre Édouard-Rivet, à Montréal-Est; de 5,4 à 4,1 ng/m³ pour celle située sur le terrain de Chimie Parachem également à Montréal-Est; et, enfin, de 2,8 à 1,0 ng/m³ selon les données recueillies à la station du jardin communautaire B.P. Tétreaultville dans l’arrondissement de Mercier─Hochelaga-Maisonneuve.
Ce rapport de la DRSP fait suite à un précédent avis datant de juillet 2018 et portant sur les émissions atmosphériques de l’affinerie de cuivre de la compagnie Glencore Canada Corporation (CCR) – la même organisation propriétaire de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda – dans Montréal-Est.
À l’époque, la DRSP avait émis trois recommandations, dont «la mise en place de deux nouvelles stations de mesure des concentrations ambiantes des métaux, principalement l’arsenic (As) en milieu résidentiel, de part et d’autre de l’entreprise, afin de mieux caractériser l’exposition de la population».
En plus de la mise en place de cette mesure, l’affinerie Glencore – CCR s’est procuré un dépoussiéreur pouvant filtrer 254 000 mètres cubes d’air par heure, réduisant ainsi ses émissions annuelles d’arsenic de 50%, selon des données compilées par la Ville en 2020.
Il est à noter qu’il n’y a pas seulement l’affinerie Glencore – CCR qui émet de l’arsenic dans l’air; le moulin à tige de cuivre Nexans – situé à côté de CCR – a également été identifié par la Ville de Montréal comme une entreprise contribuant aux concentrations d’arsenic mesurées aux stations susmentionnées.
Les relevés à la station sur le terrain de Chimie Parachem dépassent cependant encore la norme concernant la concentration moyenne d’arsenic du Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (RAA) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), qui est de 3,0 ng/m³.