Les élus vivent un stress incomparable avec les feux de forêt note Gérald Lemoyne Les élus vivent un stress incomparable avec les feux de forêt note Gérald Lemoyne
Radio-Canada
Gérald Lemoyne, dit comprendre le poids sur les épaules de l’actuel maire Guy Lafrenière et du conseil municipal.
L’administration municipale, le maire qui est là tous les jours, subit un stress qui n’est à nul autre comparable. Les gens sont tellement inquiets et attendent avec impatience le mot du maire. Pour ces gens-là, c’est très difficile et on ne leur dira jamais assez merci, souligne Gérald Lemoyne, remerciant du même souffle les gens qui combattent les feux.
La population de Lebel-sur-Quévillon pourra retourner dans la municipalité le 1er juillet.
Après deux évacuations en juin et un feu de forêt qui n’est pas maîtrisé, les gens doivent se tenir près à quitter leur domicile une troisième fois.
Jasmine Lemoyne, la fille de l’ex-maire de Lebel-sur-Quévillon est aussi heureuse de retourner à la maison malgré tout. Elle remarque que ses enfants, qui ont terminé l’école plus tôt que prévu, s’adaptent très bien.
Ça a été difficile. On est très bien accueillis. Évidemment, on doit remercier les gens qui nous hébergent, mais c’est sûr que c’est difficile. Des inquiétudes par rapport à la maison, des inquiétudes de ne pas savoir ce qu’il se passe de notre été. [C’est] beaucoup d’incertitudes, confie-t-elle.
Plusieurs se sont inquiétés pour le cœur économique de Lebel-sur-Quévillon, l’usine de pâte Nordic Kraft qui a fait l’objet d’une défense intensive.