Les élus sans opposition ne sont pas un problème, croit la ministre Laforest
Radio-Canada
Près d'un maire sur deux a été élu ou réélu sans opposition pour les élections municipales du 7 novembre prochain au Québec, mais « c'est beaucoup un vote de confiance », affirme la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.
On peut voir ça comme une confiance envers les élus, mais en même temps, chaque quatre ans, beaucoup sont élus par acclamation, a souligné Mme Laforest, en entrevue sur les ondes de RDI.
Pour les élections du 7 novembre, 541 maires ont déjà été élus sans opposition. D’ailleurs, c’est 4209 candidats au total qui ont été élus ou réélus sans opposition pour l’élection de 2021, une légère baisse par rapport à 2017 – où 4472 candidats avaient été élus sans opposition.
La ministre s’est félicitée du nombre de femmes et de jeunes qui se sont présentés pour les élections municipales. J’ai lancé la campagne Je me présente [...] Je crois que ça donne le goût aux femmes de se présenter. On augmente le pourcentage de 4-5 %, c’est énorme, s’est réjouie Mme Laforest.
Elle s’est en outre dite ravie que la campagne ait pu inciter davantage de gens de moins de 35 ans à poser leur candidature pour les élections municipales. C’était le but de la campagne, a ajouté la ministre Laforest.
La parité n’est cependant pas encore atteinte pour le poste de maire ou de mairesse. Cette année, il y a seulement 24 % de candidates à la mairie. C’est un grand travail de solliciter les élues à se présenter, mais le travail continue. C’est beaucoup de temps qu’on a donné aux municipalités, a avoué Mme Laforest.
Elle a rappelé que certaines formations devront être suivies par les élus, mais que le ministère des Affaires municipales est là avec eux, et [qu’on] veut les meilleurs candidats.