Les élus de l’Est-du-Québec réclament une voix forte au prochain Conseil des ministres
Radio-Canada
Les électeurs de l’Est-du-Québec ont massivement appuyé les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors des dernières élections provinciales. La question est désormais de savoir quelle place François Legault leur réservera au sein du Conseil des ministres.
Bien que la composition du Conseil des ministres soit une prérogative du premier ministre, des élus municipaux régionaux se manifestent pour réclamer une voix forte pour le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord ainsi que la Gaspésie au sein du prochain Conseil des ministres.
Les trois circonscriptions du Bas-Saint-Laurent appartiennent maintenant à la CAQ, avec l’élection d’Amélie Dionne dans Rivière-du-Loup–Témiscouata, de Mathieu Rivest dans Côte-du-Sud et de Maïté Blanchette-Vézina dans Rimouski.
Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, affirme qu’il y a beaucoup d’attentes en ce qui concerne la place de la région au Conseil des ministres.
La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), qu'il préside, a diffusé mardi un communiqué pour expliquer leur intérêt d’avoir, parmi la députation du gouvernement Legault, un ou une ministre issue des circonscriptions bas-laurentiennes.
Mme Caroline Proulx a fait un travail très intéressant, mais la promiscuité d’un ou d’une ministre régionale, avec un portefeuille, c’est clair que ça a beaucoup d’importance, précise M. Lagacé.
L'élu croit qu'Amélie Dionne pourrait être un bon choix en raison notamment de son expérience en politique municipale et provinciale.
Ce qui n’est certainement pas à dédaigner, Mme Dionne a été dans les trois dernières années en lien avec les ministres régionales, que ce soit Marie-Ève Proulx ou Caroline Proulx. Elle connaît bien entendu les enjeux de la circonscription et les dossiers du Bas-Saint-Laurent, observe Michel Lagacé.
« Le fait qu’elle ait eu à côtoyer pratiquement au quotidien dans l’appareil du gouvernement Legault, dont le cabinet risque à 85 % de ressembler étrangement à celui qu’on a connu dans les dernières années, c’est un avantage pour Mme Dionne qui pourrait être opérationnelle rapidement. »