Les élus de Beaurivage veulent que l’usine de Coastal Shell Products déménage ou ferme
Radio-Canada
Le conseil municipal de Beaurivage au Nouveau-Brunswick prend finalement position dans le dossier des mauvaises odeurs qui émanent de l’usine Coastal Shell Products. La municipalité demande la fermeture ou le déménagement de l’usine.
Le conseil a pris la position suivante. C'était de déménager ou fermer l’usine, a annoncé vendredi le maire Arnold Vautour.
Environ 150 personnes ont manifesté et fait part de leur mécontentement avant la réunion du conseil municipal mardi soir, où des dizaines de personnes ont tenu à y assister pour faire pression sur les élus dans ce dossier.
Le maire n’avait pas voulu s’engager publiquement en faveur d’une fermeture ou d’un déménagement lors de cette réunion, en évoquant d’éventuelles poursuites judiciaires intentées par Coastal Shell Products. Une réunion à huis clos entre les élus municipaux s’est déroulée après la réunion.
Depuis son ouverture en 2017, des résidents se plaignent et affirment être exaspérés par les odeurs qui émanent de cette usine spécialisée dans le séchage de coquilles de fruits de mer, dont le homard, la crevette et le crabe.
Le maire Vautour souligne que la décision a été unanime au sein du conseil. Avec cette position claire, le maire veut montrer au gouvernement qu’il faut absolument trouver une solution.
« On veut leur montrer qu’on est sérieux. »
Le maire espère pouvoir rencontrer les autorités provinciales sous peu pour régler ce problème majeur une fois pour toutes.
Le maire affirme comprendre le sentiment d'exaspération des résidents. Les élèves de l’école Soleil Levant en ont assez de ne pas pouvoir aller jouer à l’extérieur lors de leurs récréations, les résidents ne peuvent pas ouvrir les fenêtres de leurs maisons, ou même penser à pouvoir vendre leurs propriétés.