![Les éleveurs des Prairies redoutent une grève à l’usine Cargill de l’Alberta](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/epidemie-tuberculose-bovine-alberta-saskatchewan.jpg)
Les éleveurs des Prairies redoutent une grève à l’usine Cargill de l’Alberta
Radio-Canada
Les éleveurs des Prairies craignent qu'une grève à l’usine de transformation de viande Cargill de l’Alberta crée un arriéré massif de bétail, ce qui leur serait catastrophique.
À la suite de l’envoi d’un préavis de grève à l'entreprise, par le syndicat, au début du mois, les éleveurs surveillent de très près les négociations entre les travailleurs et la direction de l'usine.
Au cours des deux dernières années, les éleveurs des Prairies ont fait face à la sécheresse, à la flambée des coûts des aliments pour les animaux et aux perturbations liées à la pandémie.
Certains éleveurs craignent de ne pas pouvoir encaisser l’impact d’une grève à l’usine de High River, l'une des plus importantes au Canada.
Nous sommes extrêmement, extrêmement préoccupés par cela, confie Melanie Wowk, présidente de l’Alberta Beef Producers.
L’avis de grève stipule que les employés de l'usine ont soulevé des problèmes de santé et de sécurité liés à COVID-19.
L'an dernier, plus de 950 employés de l'établissement, soit près de la moitié des effectifs, ont été infectés par le SRAS-CoV-2 lors d'une éclosion. Deux décès ont été attribués à la COVID-19 et l'usine a été fermée pendant un temps.
D’après le syndicat, les travailleurs souhaitent également de meilleurs avantages sociaux et des augmentations de salaire raisonnables.
Aucun accord n'a encore été trouvé, mais l'entreprise est optimiste quant à la possibilité de parvenir à en trouver un, selon Daniel Sullivan, porte-parole de Cargill.