Les élections sont officiellement lancées dans les 1100 municipalités du Québec
Radio-Canada
Les pancartes électorales risquent de se multiplier dans les prochains jours.
Les élections sont officiellement lancées dans les 1100 municipalités du Québec. La campagne durera 52 jours, soit un peu plus de sept semaines. Elle prendra fin le dimanche 7 novembre, date à laquelle les Québécois seront appelés à se prononcer. Les bureaux de scrutin seront alors ouverts de 9 h 30 à 20 h.
Cette année, les élections municipales chevaucheront non seulement les fédérales, qui prendront fin lundi, mais également celles dans les commissions scolaires anglophones, qui auront lieu le dimanche 26 septembre.
Il sera possible de voter par anticipation le dimanche 31 octobre, de 9 h 30 à 20 h. Toutefois, d'autres journées pourront être ajoutées au besoin par les municipalités qui le désirent.
En raison de la pandémie de COVID-19, les personnes âgées de 70 ans et plus pourront également voter par correspondance dans 444 municipalités ayant adopté une motion en ce sens. C'est notamment le cas de Québec, Laval, Gatineau, Longueuil, Sherbrooke et Lévis, mais pas de Montréal.
Les personnes intéressées à pourvoir l'un des 8000 postes électifs en jeu doivent se manifester d'ici le vendredi 1er octobre à 16 h 30. Un portrait préliminaire des maires, conseillers et préfets élus par acclamation (sans opposition) sera dressé cette journée-là.
Plusieurs luttes particulièrement intéressantes se profilent à l'horizon cette année, à commencer par le match revanche entre Valérie Plante et Denis Coderre pour la mairie de Montréal. Les deux candidats ont d'ailleurs convoqué la presse vendredi pour lancer leurs campagnes respectives.