![Les élections municipales dans l’ombre du scrutin fédérale](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/scrutin-bulletin-vote-51520.jpg)
Les élections municipales dans l’ombre du scrutin fédérale
Radio-Canada
Comme il se doit, en ces temps de campagne électorale fédérale, les préfets des MRC de Bonaventure et de Côte-de-Gaspé rencontrent les candidats des divers partis politiques pour leur faire part de leurs enjeux. Ils ne peuvent toutefois s’empêcher de penser que dans quelques semaines, ce sera à leur tour de faire campagne.
Pour Daniel Côté, maire de Gaspé, préfet de la MRCMunicipalité régionale de comté de La Côte de Gaspé et président de l’Union des municipalités du Québec (UMQUnion des municipalités du Québec), le financement des infrastructures demeure le principal enjeu du scrutin fédéral pour les municipalités, notamment celles de la Gaspésie. L’entretien des structures fédérales que ce soit les quais ou le phare de Cap-des-Rosiers est aussi une préoccupation importante du préfet, Daniel Côté. Ce souci concernant l’état des infrastructures est partagé par le préfet de Bonaventure et maire de New Richmond, Éric Dubé. M. Dubé souligne que la plupart des réseaux d’aqueduc et d’égout ou les équipements de loisirs sont vieillissants et ont besoin de mises à niveau. À la grosseur de nos municipalités, on n’a pas les moyens de les réaliser tout seuls, ça prend de l’aide financière , commente le préfet de Bonaventure. L’état des infrastructures est d’autant plus inquiétant pour les préfets que les tempêtes sont de plus en plus nombreuses et fréquentes. Pour prévenir les dommages, il vaut mieux prévenir, indique Daniel Côté. Nos infrastructures doivent être plus résilientes , observe le préfet qui donne l’exemple des grandes marées. Les fonds existent au fédéral, ajoute-t-il, ils pourraient être bonifiés. Éric Dubé, qui rencontrait certains candidats vendredi dernier, souhaite aussi que le gouvernement fédéral soutienne des programmes pour développer le logement et les services de garde puisque ce sont des éléments essentiels à la région qui tente d’attirer de nouveaux travailleurs afin de contrer la pénurie de main-d'œuvre.More Related News