
Les élections fédérales amènent un vent d’espoir pour les néo-démocrates en Alberta
Radio-Canada
Même si les résultats des élections fédérales la semaine dernière ressemblent beaucoup à ceux du scrutin de 2019 et que l’Alberta demeure conquise aux conservateurs, les gains faits par le Nouveau Parti démocratique (NPD) donnent espoir aux candidats du parti.
Le candidat néo-démocrate Blake Desjarlais espère que sa victoire dans Edmonton-Griesbach, acquise aux conservateurs depuis plusieurs décennies, est le début d’une nouvelle ère politique pour la circonscription.
Je pense qu’aux prochaines élections, nous aurons de bonnes chances de, non seulement conserver ce siège, mais aussi d’en gagner d’autres à travers l’Alberta, particulièrement à Edmonton et Calgary, dit-il.
La victoire du néo-démocrate survient alors que la part des votes obtenue par le Nouveau Parti démocratique (NPD) a considérablement augmenté comparativement à 2019 dans les 11 circonscriptions d’Edmonton.
Cette augmentation de la part du vote obtenu par le NPDNouveau Parti démocratique contraste avec les pertes subies par les deux autres principaux partis. En moyenne, les conservateurs ont perdu 13,8 points de pourcentage comparativement à 2019 et les libéraux 0,1 point de pourcentage.
Exemple à l'appui, dans la circonscription d'Edmonton-Centre, le candidat libéral Randy Boissonnault a ravi la victoire de justesse au conservateur James Cumming, mais la néo-démocrate Heather MacKenzie talonne les deux candidats.
Le NPDNouveau Parti démocratique n’a jamais aussi bien fait dans Edmonton-Centre. Il s’agit d’une campagne historique pour nous. Nous n’avons jamais obtenu un aussi haut pourcentage des voix, a-t-elle déclaré la semaine dernière.