Les électeurs de Mélenchon, clés du résultat de l’élection présidentielle
Radio-Canada
Pascale Touleron, militante du parti La France insoumise, ne se laisse pas décourager. Ni par la pluie qui tombe sur Marseille ni par les résultats électoraux de son candidat.
Bien qu’elle reconnaisse que la situation soit pénible, fatigante, elle tient, avec un groupe de militants, à distribuer des dépliants dans un quartier populaire de la ville, question de remercier les électeurs qui, en grand nombre, ont voté pour le candidat de La France insoumise.
À l'échelle nationale, Jean-Luc Mélenchon a obtenu, lors du premier tour, 22 % des suffrages, arrivant environ un point de pourcentage derrière Marine Le Pen. À Marseille, l'appui au candidat de gauche radicale a dépassé les 30 %.
Le secteur où se déroule l’activité partisane, non loin du centre de Marseille, se trouve au cœur de la circonscription de Jean-Luc Mélenchon, qui, en plus de s’être présenté à la présidentielle, est député à l’Assemblée nationale.
Maintenant que le candidat n’est plus dans la course pour l'Élysée, que feront ses électeurs, dimanche?
Je n’irai pas voter, Monsieur, parce qu’entre la peste et le choléra, je préfère rester chez moi, nous dit une femme qui a voté Mélenchon au premier tour.
Un peu plus loin, Inès, une jeune électrice, affirme qu’elle votera pour Emmanuel Macron, mais sans grand enthousiasme.
« On va aller voter parce qu’on ne veut pas que Marine Le Pen passe. On va voter pour Macron, mais à contrecœur. »
Au moins, Macron, on connaît déjà, alors que Marine, on ne sait pas, ajoute son amie Noémie.