
Les élèves se rendant en scooter au Triolet doivent suivre une formation obligatoire
Radio-Canada
La popularité du scooter auprès des jeunes ne diminue pas avec les années. Mais parce « qu'ils ont tendance à prendre certains risques », une formation obligatoire sur la sécurité routière a été imposée aux élèves qui se rendent en scooter à l’École secondaire du Triolet de Sherbrooke.
Ce sont environ 45 jeunes qui ont fait vérifier mardi matin l’état de leurs pneus, l’efficacité du freinage de leur véhicule, leurs clignotants, et leur matériel de protection, comme le casque et les gants. Certains d'entre eux pouvaient également travailler leurs manoeuvres en compagnie de policiers à moto.
L’objectif de la formation : rendre la conduite sécuritaire pour les élèves, de plus en plus nombreux à se déplacer en deux-roues.
En entrevue sur les ondes de Par ici l’info, le porte-parole de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), Mario Vaillancourt, explique que les jeunes sont de plus en plus nombreux à se déplacer en scooter.
En Estrie, il y a environ 2000 cyclomoteurs, c’est 6 % de plus que l’année précédente, souligne-t-il.
Pour la majorité de ces jeunes, il s'agit d'une première expérience de conduite sur la route.
Le scooter est accessible dès l’âge de 14 ans, et requiert une simple formation de 6 heures, explique Mario Vaillancourt. Trois heures de théorie, trois heures de pratique, et par la suite, vous devez passer un examen théorique, explique-t-il.