Les élèves de l’École Évangéline retournent en classe mardi, dans d’autres locaux
Radio-Canada
Les élèves de l’École Évangéline, à Abram-Village, à l’Île-du-Prince-Édouard, vont retourner en classe à compter de mardi, mais ce sera dans les bâtiments de l'Exposition agricole et du Festival acadien, car leur école a été gravement endommagée par l'ouragan Fiona le 24 septembre.
C’est la dernière école dans la province qui demeure fermée à cause des dégâts de Fiona. Les enfants de Rémi Arsenault font partie des quelque 200 élèves de cette école. Il exprime des sentiments partagés.
C’est triste d’un côté de voir l’école dans cet état et les élèves changer leur routine, mais en même temps c’est merveilleux de les voir rester dans la communauté et près de nous, explique Rémi Arsenault.
La tempête Fiona a grandement épargné les bâtiments de l'Exposition agricole et du Festival acadien. Le personnel de l’école y a installé ces derniers jours tout le matériel récupéré dans l'école, dont des meubles, explique le directeur général de la Commission scolaire de langue française, Gilles Arsenault.
Dix thermopompes ont été installées pour chauffer ces bâtiments qui ne servent généralement qu’en été.
Les salles de classe aménagées ces derniers jours sont prêtes à accueillir les élèves. Il ne reste que quelques détails à régler, assure la directrice de l’école, Dominique Morency.
Les dommages au toit de l’École Évangéline sont considérables. Les autorités scolaires estiment qu’il faudra au moins trois mois de travail simplement pour rendre réutilisable la partie du bâtiment la moins endommagée.
Le but est de ramener les élèves dans cette partie de l'école d'ici quelques mois même si les travaux de réparation se poursuivent dans l’autre partie du bâtiment.
Avec les renseignements de Lisa Catterall et de Brian Higgins, de CBC