Les Écossais se chicanent à cause des castors
TVA Nouvelles
Alors que le jour tombe dans le centre de l’Écosse, des castors apparaissent dans un étang, sous le regard fasciné d’un groupe de touristes. Leur enthousiasme est loin d’être partagé par tous dans la région, où ces mammifères ingénieux sont devenus un sujet hautement inflammable.
• À lire aussi - Vague de chaleur: «Les animaux sont plus vulnérables que les êtres humains»
• À voir aussi - Deux écologistes arrêtés après avoir aspergé le site de Stonehenge de peinture
Les castors qui avaient disparu d’Écosse depuis environ 400 ans à force d’être chassés, ont été réintroduits en 2009. Dix ans plus tard, au grand dam d’agriculteurs et de propriétaires de terres, ils sont devenus une espèce protégée.
Des visites touristiques, organisées pour voir les animaux dans leur habitat, rencontrent un grand succès.
« Nous avons vu beaucoup de castors aujourd’hui. (...) Je me sens privilégiée », se réjouit Catriona Morrison, une Écossaise de 30 ans spécialiste de la langue gaélique, après un « safari » à la ferme Argaty, qui en plus de protéger des écureuils roux accueille des castors depuis fin 2021.
Les mammifères y ont été relocalisés après avoir causé de sérieux dommages sur des terres agricoles à quelques dizaines de kilomètres de là.
Lynn Bower, la propriétaire d’Argaty, est dithyrambique: le chemin de la ferme « n’est plus inondé en hiver grâce aux barrages construits par les castors ». Ils ont aussi étendu les zones humides et des libellules, des grenouilles, des chauves-souris sont apparues.